En passant par la Lorraine ... deux saveurs à Anthelupt !

Visites Gourmandes en Lorraine

Découvrez La Ferme de Mamie Rabelle et La Brasserie des Papi’lles, situées au coeur d’une terre chargée d’histoire !

La colline du Léomont qui domine le village d’Anthelupt et tout l’est de la Meurthe-et-Moselle fut, de part sa position défensive de la ville de Nancy, le théâtre de violents combats entre soldats français et allemands au début de la Première Guerre mondiale.

La bataille dura près de deux mois et vit l’armée française remporter sa première victoire dans le conflit en septembre 1914. Aujourd’hui une statue représentant un poilu commémore cette terrible bataille et surplombe nos vergers.

Les vergers de Mamie Rabelle

Partez à la découverte de l’or Lorrain au pied des mirabelliers
de Mamie Rabelle !

Visite des Vergers

Des origines de la mirabelle en Lorraine à son exploitation aujourd’hui, cette visite guidée est l’occasion de découvrir le fruit symbole de notre région. Au cœur de nos vergers, entretenus depuis trois générations par une famille d’arboriculteurs, la mirabelle n’aura plus de secret pour nos visiteurs !



La brasserie des Papi’lles

La Lorraine est aussi une terre de tradition brassicole, c’est donc tout naturellement que cette visite vous permettra de savourer une bonne bière locale !

La brasserie des Papi’lles propose des bières artisanales allant de la blonde à l’ambrée en passant, comme une évidence, par la bière à la mirabelle.

Nos visiteurs découvriront de façon ludique tout le processus de fabrication d’une bière artisanale.


Et comme Mamie Rabelle sait recevoir, la visite s’achève par un moment de convivialité avec la dégustation de nos produits. L’occasion pour les visiteurs de déguster une bière Les Papi’lles ou un verre de jus local (mirabelle, rhubarbe, cerise,...) accompagné de fuseau lorrain et de fromage de chèvre et confiture de griotte lorraine.

tarif visite mamie rabelle brasserie

À midi mangez à la table de Napoléon !

L’histoire raconte que c’est Napoléon qui donna son nom à l’auberge.

L’Empereur, de passage à Lunéville, s’arrêta dans une ferme pour se restaurer. Malheureusement pour lui, ses généraux l’avaient précédé et le fermier ne put lui donner que la dernière chose qui lui restait: DES ŒUFS DURS !

La ferme devint auberge et prit le nom des Œufs durs. La ferme fut également utilisée lors de la bataille du Léomont en août 1914. Le Maréchal Foch en fit son poste de commandement.

tarif auberge oeufs dur

À Lunéville, sur les traces de Stanislas

Rendez-vous à Lunéville où vous découvrirez le "Versailles lorrain"!

Le parc des Bosquets, faisant office de jardin du château, est ouvert toute l’année. Vous pourrez ainsi déambuler dans les 21 hectares de ce magnifique jardin à la française.

infos chateau luneville

Explorez à Vitrimont trois lieux de mémoires

La colline du Léomont à Vitrimont domine tout l’est de la Meurthe-et-Moselle. Elle eut un rôle clé durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale alors que l’armée allemande tentait de prendre Nancy.

Les combats furent très violents et la colline changea de mains huit fois. C’est finalement la division de fer du Maréchal Foch qui l’emporta en septembre 1914, faisant de cette victoire la première de l’armée française dans le conflit. Aujourd’hui la statue d’un poilu, haute de huit mètres, commémore cette terrible bataille. (Parking bus)

L’espace Muséal Chaubet est consacré à la terrible bataille du Léomont qui a causé la mort à plus de 3000 soldats français et qui dévasta le territoire en août et septembre 1914.

Le musée regroupe des centaines d’objets retrouvés sur la colline voisine, allant de l’équipement des soldats aux munitions. Un film retrace la vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

À quelques pas se trouve la Nécropole Nationale de Friscati

Mouton Noir qui regroupe 3751 sépultures de soldats tombés au Léomont.

infos vitrimont